Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 06 36 15 70 31 de 9h à 19h

Des solutions pour vos vignes

La viticulture est un métier passionnant. Elle nécessite une attention régulière et des soins précis. Il faut pouvoir aider la vigne à résister à diverses maladies (virus, bactéries et champignons) et aux aléas climatiques de plus en plus fréquents. Genodics propose des solutions nouvelles pour réussir, avec le minimum d’impact sur l’environnement.

Et si des mélodies pouvaient stimuler les résistances naturelles de vos vignes ?

Genodics et ses mélodies de protéines viennent en aide aux viticulteurs pour aider leurs vignes à s’adapter aux pathogènes et au climat !

genodique viticulture

Musique et viticulture

Renforcer les défenses naturelles des vignes avec des protéodies

La vigne est une plante très ancienne et son génome est très complet. Elle sait produire des molécules de défense contre de nombreux champignons, bactéries ou virus.
Si l’environnement lui est défavorable ou les pathogènes trop nombreux, elle peut tout de même être débordée.

Les techniques les plus souvent utilisées sont efficaces mais polluantes.

" La prévention est donc le
meilleur moyen de faire face à ces situations. „

Des études récentes indiquent que certaines musiques constituent un complément très utile aux traitements classiques des vignes.

Des expériences montrent que des protéodies ont le pouvoir de renforcer les défenses naturelles des vignes, et de les aider à résister aux aléas climatiques.

Maintenir les vignes en bonne santé

Les maladies de la vigne bien connues des viticulteurs

Maladies du bois

Les maladies du bois (Esca, Black Dead Arm (BDA), eutypiose), affectent principalement le tronc et les bras de la vigne et, en réduisant les flux de sève et en produisant quelques toxines, perturbent la photosynthèse des feuilles et peuvent entrainer l’apoplexie du pied de vigne.

Jaunisses de la vigne

Les jaunisses de la vigne : Flavescence dorée et Bois noir, sont provoquées par des phytoplasmes (bactéries) qui sont transmis à la vigne par des insectes vecteurs.

Mildiou et oïdium

Le mildiou et l’oïdium, dont le développement est lié aux combinaisons de chaleur et d’humidité peuvent entrainer des pertes de récoltes très importantes.

Excoriose

L’excoriose peut provoquer la casse des bois et engendrer des pertes de récolte, tout en compliquant la taille des ceps l’année suivante.

Black rot

Le black rot, le blanc, la pourriture grise (botrytis), l’anthracnose et la pourriture noire, causées par des champignons, attaquent les baies, réduisent les rendements et nuisent à la qualité du vin.

Maladies virales

Les maladies virales, comme le court-noué ou l’enroulement foliaire de la vigne, peuvent entrainer des pertes quantitatives ou qualitatives des raisins.
Rien que pour les maladies du bois, les pertes de la viticulture française sont estimées à un milliard d’euros par an (arrachage et remplacement des ceps morts, pertes de récoltes…).

En plus de ces contaminations, les vignes peuvent être affectées par des gelées de printemps qui peuvent brûler les jeunes bourgeons ou les fleurs en formation. La coulure peut aussi réduire le nombre des grappes et des grains de raisin, et le millerandage la taille des grains. Les périodes de sécheresse prolongée engendrent des stress hydriques importants qui peuvent affaiblir la vigne et réduire aussi les récoltes.

Les traitements pour éviter les épidémies sont nombreux mais coûteux en produits, en matériel et en temps de travail. Les pollutions qu’ils engendrent sont néfastes pour la santé des viticulteurs, et de plus en plus critiquées par les riverains et les consommateurs.
La génodique propose de nouvelles solutions, non polluantes, qui permettent de réduire fortement l’usage de ces produits, tout en maintenant la vigne en bonne santé.

Depuis 2008, Genodics vous propose des solutions innovantes et naturelles permettant de renforcer les défenses naturelles de vos vignes et de résister efficacement aux maladies et aux alés climatiques..

La génodique c’est quoi ?

La génodique et la viticulture

La musique est intimement liée à la structure de la matière. Celle-ci s’organise sur la base de fréquences qui correspondent à des gammes musicales.

Ceci concerne aussi les organismes vivants, dont certains processus s’accompagnent de transmissions d’ondes sonores ou électromagnétiques peu perceptibles mais bien réelles. Lorsqu’elles sont harmonieuses, ces émissions forment des sortes de musiques.

Des expériences de biologie montrent que certaines mélodies ont des effets sur la production de protéines, à l’intérieur des cellules des différentes parties de la vigne, de ses feuilles et de ses fruits.

Chaque protéine, déterminée par une séquence particulière d’acides aminés, possède ainsi une mélodie qui lui est propre et qu’on appelle une protéodie. La science qui permet de les composer s’appelle la génodique.

En exposant les vignes à des compositions de ces mélodies particulières, il est possible de stimuler certains de leurs métabolismes, et notamment leurs défenses naturelles : elles résistent mieux à leurs diverses maladies et aux conditions climatiques défavorables.

100% sans aucun intrant, dans le respect des plantes et de l’environnement, la génodique permet de renforcer les vignes, naturellement !
[/et_pb_column]

Ils nous font confiance

chateau gaby
chateau auguste
domaine w
domaine genou
domaine vouvray
domaine tissot
clos du mont olivet
henri rebourseau
domaine le petit chaumont
domaine du nozay
domaine boinaud
chateau suduiraut

La génodique en quelques mots…

De 50% à 90% en moins de maladies sur vos ceps !

Maladies de la vigne, gel, chaleur, stress hydrique…
Nos équipes vous expliquent et vous guident pour mettre en place notre technologie.

Prendre RDV