Le chancre est une pathologie des arbres vivants. D’origine bactérienne, elle entraîne des nécroses au bois. La génodique est efficace contre le chancre

Le chancre est une maladie qui touche le bois des arbres vivants. L’origine de cette maladie peut être soit bactérienne soit fongique. Elle entraîne des nécroses au niveau des branches et du tronc des arbres. Ces nécroses apparaissent sous forme de tumeurs et de protubérances plus ou moins importantes. L’aspect de certaines parties de l’arbre ressemble alors à des tissus affectés par des ulcères.

Le chancre, du latin « ulcère ou cancer” et jadis appelé cancer des arbres, est un véritable cauchemar pour tous les arboriculteurs. Ses effets peuvent être désastreux pour la santé de l’arbre et néfastes pour la production des fruits. Le traitement des arbres infectés est difficile. Les soigner est presque impossible. La prévention est donc à ce jour la meilleure manière de lutter contre le chancre.

Heureusement, la génodique vient au secours des arbres et des arboriculteurs. Elle nous apprend que la musique renforce les plantes et les arbres, en stimulant leur système immunitaire inné. Ainsi, ils deviennent plus résistants et sont à même de lutter contre des agents infectieux comme les bactéries et les champignons. 

Le chancre botanique

Un arbre contaminé par un chancre fongique est tout de suite repérable par ses branches qui se dessèchent, une écorce qui se craquelle, et des boursouflures plus ou moins nécrosées. Pour cicatriser ses plaies, l’arbre produit alors des bourrelets de récupération qui recouvrent les tissus abîmés. De la résine peut s’écouler des parties blessées de l’arbre, et ces blessures favorisent à leur tour l’installation de nouveaux champignons. 

Les abricotiers, les pruniers, pommiers et cerisiers, les châtaigniers, les marronniers ainsi que les érables, les pins noirs et certaines autres espèces sont connus pour être particulièrement sensibles au chancre fongique. Les arbres infectés par le chancre bactérien se caractérisent eux par des feuilles jaunes et sèches qui finissent par tomber de la branche et par des bourgeons qui ne se développent pas assez.  

Les traitements (mastic fongicide, décoction de prêle et le pur jus de consoude dilués) pour soigner le chancre ne sont pas très efficaces. La meilleure solution consiste donc à prévenir le chancre avec des recettes à base d’argile kaolin bactéricides ou fongicides, ou de lait de chaux réputé pour éliminer les champignons. Mais c’est là que la génodique vient en aide aux arboriculteurs pour leur permettre de lutter contre ce fléau.

La génodique et le chancre

La génodique, la science qui a pour objet la musique et ses effets sur les processus biologiques, nous enseigne que faire écouter de la musique aux arbres les rend plus forts et plus résistants.

La synthèse protéique, par exemple, durant laquelle des acides aminés se lient entre eux pour former des protéines, est une véritable symphonie. Les chercheurs ont découvert que chaque acide aminé émet un signal physique particulier qui correspond à une note spécifique. En fabriquant petit à petit la protéine, chacun d’eux apporte avec lui un nouveau son. Au final, l’ensemble des acides aminés constitue une  série de sons harmonisés, une mélodie, propre à chaque protéine. Chacune des séquences musicales qui compose une protéine se nomme une protéodie (terme qui décline de protéine et mélodie).

Les études ont établi que le fait d’exposer vos arbres à ces chants protéiques les aident à synthétiser des protéines nécessaires à leur système immunitaire et à inhiber des molécules néfastes à leur santé.

Ainsi, en faisant pousser vos arbres en musique, vous leur permettez de lutter contre les agents infectieux. Ils sont capables de combattre bactéries et champignons et ainsi de vaincre le chancre. Pour découvrir et en savoir plus sur nos solutions révolutionnaires, n’hésitez pas à nous contacter !