Les plantes aiment-elles la musique ? Selon des études, cet art que l’on croyait réservé aux humains aurait des effets sur le monde végétal. Genodics vous explique tout ! Les plantes sont-elles sensibles à la musique ? Écoutent t-elles du Mozart, du Chopin, ou du Beethoven ? Apprécient t-elles cet art que l’on croyait privilégié et réservé aux humains ? 

Des études scientifiques, menées depuis plusieurs années, montrent que les plantes réagissent bel et bien à la musique ! Certains accords et certaines mélodies stimulent leur croissance, renforcent leur système immunitaire inné et leur permettent de mieux lutter contre certains pathogènes et agents infectieux.

Mais comment comprendre ce phénomène ? Par quel procédé la musique a-t-elle des effets bénéfiques sur les plantes ? Genodics vous révèle tous les secrets de la génodique et de la protéodie.

La musique des plantes

C’est Joël Sternheimer (lien), Docteur en physique théorique et musicien, qui, le premier s’est penché sur les interactions possibles entre la musique et les plantes. Depuis, de nombreux travaux ont montré que certains procédés biologiques et métaboliques correspondent à de véritables compositions musicales.

La synthèse protéique, par exemple, durant laquelle des acides aminés se lient entre eux pour former des protéines, est une véritable symphonie. Les chercheurs ont découvert que chaque acide aminé émet un signal physique particulier qui correspond à une note spécifique. En fabriquant petit à petit la protéine, chacun d’eux apporte avec lui un nouveau son. Au final, l’ensemble des acides aminés constitue une  série de sons harmonisés, une mélodie, propre à chaque protéine. Chacune des séquences musicales qui compose une protéine se nomme une protéodie (terme qui décline de protéine et mélodie).

L’effet de la musique sur les plantes

Pour aller plus loin, les scientifiques se posèrent la question suivante. Si à chaque protéine correspond une mélodie particulière, ne serait-il pas possible d’aider les plantes à mieux synthétiser leurs protéines en les exposant à la musique ? 

Pour vérifier cette hypothèse, ils mirent au point un grand nombre de ces “musiques de protéines”. Ils firent ensuite pousser les plantes en leur faisant écouter ces chants protéiques. Les résultats furent surprenants ! Les plantes étaient plus résistantes et leur taux de croissance plus élevé. Les plantes tombaient moins malades, et luttaient mieux contre des pathogènes de toute sorte.

Les plantes sont donc capables d’écouter de la musique et de reconnaître les mélodies qui leur correspondent. Elles réagissent de manière plus ou moins intense aux différentes protéodies en fonction de leur besoin. Cette musique des plantes permet de réguler les processus biologiques dans lesquels les protéines jouent un rôle important. 

La musique ne serait donc pas une activité exclusivement humaine, mais un art universel qui appartient au monde vivant dans son ensemble.

La génodique : une solution révolutionnaire

La génodique nous apprend que la musique peut être une solution naturelle et efficace pour aider les viticulteurs, les arboriculteurs et les maraîchers à produire plus et mieux. 

En exposant vos champs de légumes, vos arbres fruitiers et vos vignobles à la musique, vous allez les aider à pousser dans des conditions qui vont leur permettre de mieux résister tant aux maladies qu’aux intempéries extrêmes.

Pour en savoir plus et découvrir les solutions Genodics, n’hésitez pas à nous contacter !