Les effets de la musique sur la croissance des plantes sont étudiés depuis plusieurs années. Genodics vous fait découvrir les bienfaits de la protéodie sur la floraison ?

La floraison est un stade crucial de la croissance des plantes à fleurs. C’est elle qui rend possible la reproduction des espèces florales et leur pollinisation par les insectes. Les fleurs produisent les fruits qui, en se détachant de la tige, vont permettre la dissémination des graines et leur assurer tous les apports nutritifs nécessaires. Assurer une bonne floraison aux plantes  est donc indispensable.

Un climat défavorable comme un hiver glacial, une trop grande chaleur, ou une période de sécheresse prolongée, peuvent être néfastes pour les plantes, et empêcher le processus de la floraison. 

Il existe aussi de nombreuses maladies infectieuses et fongiques qui  sont susceptibles de porter gravement atteinte à cette phase décisive du cycle de la vie des plantes à fleurs.

La génodique est une science qui nous enseigne que la musique a des effets surprenants et inattendus sur la santé et la croissance des plantes. Des études montrent que certaines mélodies renforcent les plantes et les aident à lutter et résister aux intempéries et aux agents infectieux. Genodics vous fait découvrir les bienfaits de la musique sur la floraison.

La floraison des plantes

La période de la floraison dépend de chaque espèce de plantes à fleurs. Certaines fleurissent au printemps ou en été, d’autres voient leurs fleurs se former plutôt pendant les mois d’automne.

La floraison dépend principalement de la durée du jour ou de la photopériode. Les plantes sont capables de capter différents signaux de leur environnement. Lorsque la quantité et le temps de lumière par jour atteignent un certain seuil, spécifique à chaque plante, la floraison peut commencer. 

Elle va permettre la pérennité des espèces. Dans chaque fleur, se trouvent les organes de la reproduction des plantes à fleurs, ou angiospermes. Lors de la pollinisation, les insectes, en butinant le nectar, se frottent aux étamines, géniteurs mâles, qui portent le pollen. Avec un peu de chance, ils dispersent et disséminent le pollen en le faisant pénétrer dans les carpelles, l’organe reproducteur femelle. L’embryon formé, il donne un fruit, dans lequel se trouve plusieurs graines. Une fois que le fruit mûrit, il tombe de sa tige et les graines peuvent à leur tour pousser et produire un nouveau plant. 

Or des expériences montrent que la musique stimule la floraison.

Les effets de la musique sur la floraison

La génodique nous apprend que la musique a des effets considérables sur la croissance des plantes et sur leur floraison. 

Des chercheurs ont découvert que la synthèse des protéines, molécules présentes dans toutes les cellules du vivant et responsables de leur bon fonctionnement, ressemble à une composition musicale. Les protéines sont constituées d’acides aminés, liés les uns aux autres. Il existe 20 acides aminés différents. La spécificité des protéines est alors déterminée par la séquence particulière des ses acides aminés. Chaque acide aminé émet un signal physique, qui ressemble à une vibration et correspond à un son particulier. Lors de la formation d’une protéine, chaque acide aminé apporte avec lui une nouvelle note. En faisant la somme  de ces sons, nous obtenons une série de notes harmonieuses. Chaque protéine ressemble ainsi à une véritable symphonie, et possède sa propre mélodie.

Les études ont montré qu’en exposant les plantes à fleurs a certaines mélodies, elles sont capables de mieux réguler la production de leurs protéines. Elles synthétisent les bonnes protéines et inhibent les mauvaises en fonction de leur besoin et de l’environnement.

Ainsi, la musique a pour effet de rendre les plantes plus résistantes, de stimuler leur système immunitaire et d’accélérer leur croissance. Une meilleure floraison des plantes est aussi constatée ! 

Ces études sont une réelle révolution pour le monde agricole. 100% naturel, la musique serait-elle la solution inespérée et tant attendue par les cultivateurs pour produire plus et mieux ?
Pour en savoir plus, contactez-nous !