L’impact du stress hydrique sur la production des plantes peut être réduit grâce à  la génodique. La protéodie renforce les plantes et les rend plus résistantes.

La génodique nous apprend que la musique a des effets bénéfiques sur les plantes. Exposer vos arbres fruitiers, vos vignes et vos champs de légumes à la musique, a pour conséquence de stimuler leur croissance et de les rendre plus résistants. 

En écoutant du Bach, du Mozart ou du Schubert, les plantes sont capables de mieux lutter contre certaines maladies et de résister dans des conditions environnementales extrêmes. Des études, menées par plusieurs chercheurs physiciens, biologistes et musiciens, ont montré que la protéodie, le chant des protéines, diminue le stress hydrique subi par les plantes durant des périodes de sécheresse prolongée.

Genodics vous explique ce phénomène surprenant.

Le stress hydrique, c’est quoi ?

Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau pour vivre. Lors de périodes de grande chaleur et de canicule, durant lesquelles les pluies se font rares, les apports en eau ne sont pas suffisants pour le bon fonctionnement de leur métabolisme. En plus de manquer d’eau, les plantes, pour lutter contre la sécheresse, transpirent et perdent ainsi activement de l’eau.

Le stress hydrique consiste chez les plantes en une augmentation significative de la quantité d’eau transpirée, qui finit par être supérieure à la quantité de celle absorbée. Le résultat est que les plantes perdent de plus en plus d’eau, s’assèchent, et finissent par mourir. Le stress hydrique cause chaque année des pertes importantes aux agriculteurs, aux viticulteurs, et aux arboriculteurs. 

Leur proposer une solution efficace et naturelle serait pour ces travailleurs de la terre une véritable révolution. C’est là que la génodique rentre en jeu !

La génodique et le chant des protéines

Saviez vous que les plantes écoutent de la musique et qu’elles sont sensibles a certaines mélodies ? Des études scientifiques ont montré que certaines fonctions biologiques, comme la synthèse des protéines, sont intimement liées à la composition musicale.

Chaque protéine est constituée d’une série spécifique d’acides aminés. Lors de La synthèse protéique, certains acides aminés s’assemblent un à un, pour former à la fin du processus une séquence précise que l’on nomme protéine.

Les chercheurs ont découvert que chacun des 20 acides aminés émet un signal physique particulier qui correspond à une note musicale unique. Ainsi, en se liant les uns aux autres, chaque acide aminé amène avec lui un nouveau son. L’assemblage des différentes parties de la molécule est un véritable orchestre, produisant une symphonie propre à chaque protéine. Le nom de chacune de ces séquences de sons harmonieux est une protéodie (déclinaison de mélodie et de protéine).

Le plus surprenant, est que la production des différentes protéines peut être régulée grâce à ces mélodies inédites. Les différentes espèces de plantes sont plus ou moins sensibles à certains chants en fonction de leur besoin en protéines.

En faisant pousser les plantes avec de la musique, celles-ci synthétisent mieux les protéines nécessaires à leur métabolisme et bloquent la production de celles néfastes à leur santé.

Des études montrent que les protéodies permettent aux plantes de lutter contre divers agents infectieux en renforçant leur système immunitaire. Les chants protéiques les aident aussi à mieux résister aux intempéries et en particulier aux périodes de grandes sécheresses. En écoutant de la musique, les plantes réagissent mieux au manque d’eau et évitent  systématiquement le stress hydrique. 

La génodique est la bonne nouvelle qu’attendaient depuis longtemps de nombreux agriculteurs. Genodics vous propose des solutions efficaces et 100% bio pour vous aider à produire mieux et en plus grande quantité.
Pour en savoir plus, contactez-nous !