Les bienfaits de la génodique sur les plantes sont de plus en plus connus. Saviez vous que la protéodie améliore et stimule la véraison des baies de raisins ?

Lorsque la période de maturation des vignes arrive, l’aspect des raisins sur les grappes changent rapidement d’aspect. On parle de “véraison”. Le volume des grains augmente et leurs couleurs acquièrent leur teinte définitive. Les raisins noirs deviennent rouges vifs, les raisins gris roses, et les cépages blancs finissent par atteindre un jaune clair, presque transparent.

C’est une phase cruciale du bon développement des vignes. Des conditions climatiques extrêmes comme le gel printanier, une sécheresse, ou des maladies infectieuses peuvent retarder, voire empêcher la véraison des raisins

Des études, menées pendant plusieurs années par des scientifiques, montrent que la musique a des effets bénéfiques sur les plantes. La génodique nous apprend que les plantes, et les vignes en particulier, sont sensibles à certaines mélodies. Certains chants permettent de renforcer leur système immunitaire, de les rendre plus résistantes et de stimuler leur croissance.  

Genodics vous révèle les effets de la génodique sur la véraison.

La véraison des grains de raisins

La véraison dure une quinzaine de jours au total. Durant cette étape, les raisins mûrissent et les grains, tour à tour, changent de couleur et de taille. Lorsque 50% des baies sont verrées, le stade phénologique de la véraison est atteint.

Ces changements physionomiques correspondent à des modifications physiologiques qui se déroulent à l’intérieur de la vigne. Une accumulation soudaine de sucre, et une diminution d’acide organique sont constatées. Ce qui a pour effet de baisser l’acidité des raisins et d’en augmenter la douceur. La synthèse de polyphénol se manifeste par un changement net des couleurs des baies. De vertes foncées et opaques, certaines deviennent rouges et d’autres vert translucides en fonction de leur espèce.

La véraison est le signe annonciateur de l’approche des vendanges. Généralement, celles-ci débutent un mois et demi après la maturation des raisins. 

C’est pourquoi il est très important d’assurer que la véraison des baies se produise au bon moment et dans les meilleures conditions.

La génodique et la véraison

Saviez vous que la musique peut aider les vignes à mûrir en les rendant plus résistantes face à des pathogènes de toutes sortes ?  

Des chercheurs ont montré que les plantes réagissent à certaines mélodies. Les protéodies sont des séquences de sons harmonieux qui correspondent à la composition particulière de chaque protéine. Lors de la synthèse protéique, les acides aminés s’agglomèrent pour former des premiers peptides. Ceux-ci, à leur tour, se lient entre eux et forment les protéines. 

Les scientifiques ont découvert que chaque acide aminé émet un signal physique particulier dont la vibration ressemble à celle d’une note spécifique. Ainsi, chaque protéine possède une mélodie qui lui est propre.    

En faisant pousser les plantes avec ces chants des protéines, nous aidons les arbres fruitiers, les légumes et les vignes à produire les éléments nécessaires à leur croissance et à stopper l’élaboration de certaines toxines. Ainsi, les plantes sont capables de lutter contre différentes maladies et de mieux résister aux intempéries.

L’influence de la musique sur la véraison des vignes est aussi avérée. Les vignes exposées aux mélodies auxquelles elles sont sensibles ont des taux de croissance plus élevés, et leurs baies grossissent et changent de couleur durant la véraison.    

La génodique est donc la solution naturelle et 100% bio qu’attendaient depuis longtemps les agriculteurs, les arboriculteurs et  les viticulteurs.

Pour en savoir plus, n’attendez plus et contactez nous au plus vite !