L’Escherichia Coli est connu pour causer la diarrhée du sevrage des porcelets. La génodique nous apprend que la musique est capable de traiter cette infection. 

La génodique, découverte il y a quelques années par plusieurs chercheurs, est de mieux en mieux comprise. Ces effets sur la régulation de certains processus métaboliques et physiologiques sont déjà avérés. Ces bienfaits sur l‘agriculture, la viticulture, l’arboriculture et le maraîchage sont maintenant notoires.

En faisant pousser vos plantes avec de la musique, celles-ci sont plus résistantes et leur taux de croissance augmente. Des nouveaux travaux montrent que les mélodies des protéines, ou protéodies, sont aussi bénéfiques dans le monde de l’élevage.

La diarrhée du sevrage des porcelets est un véritable cauchemar pour les éleveurs de porcs. Cette  maladie microbienne est due à un agent pathogène, une bactérie, appelée Escherichia Coli ou E. Coli. Elle touche principalement les portées de truies primipares qui s’infectent rapidement après la naissance. Très contagieuse, cette infection se propage rapidement et cause de nombreux dégâts. 

Jusqu’à aujourd’hui, le seul moyen pour stopper la maladie était d’administrer des antibiotiques aux porcs. Mais la génodique vient chambouler nos habitudes ! Des expériences ont été effectuées sur des petits porcs exposés à certaines mélodies dans le but de déterminer si la musique les aident à lutter contre cette maladie infectieuse. Les résultats sont surprenants !

La colibacillose due à Escherichia coli chez les porcelets

L’infection chez les porcelets par Escherichia coli juste après la naissance survient dans la plupart des cas suite à une contamination environnementale, ou en raison de niveaux inadaptés d’anticorps maternels.

La bactérie se loge dans l’intestin des petits porcs et se multiplie.  Les signes cliniques ne tardent pas à se manifester. Ils arrivent généralement deux semaines après le sevrage des porcelets. Le plus caractéristique d’entre eux est la diarrhée. Celle-ci est souvent jaunâtre-blanchâtre, crémeuse-aqueuse, et en projection.

Les conséquences de ces diarrhées sont potentiellement désastreuses : déshydratation plus ou moins sévère, perte de tonus et de force corporelle, et dans les cas les plus graves, elles peuvent entraîner la mort d’un ou plusieurs porcs. Pour lutter contre l’infection, l’administration d’antibiotiques était jusqu’à aujourd’hui la seule solution.   

Mais l’utilisation et le recours systématique aux antibiotiques dans le monde de l’élevage devient de plus en plus problématique. Les souches microbiennes sont toujours plus résistantes aux médicaments et les biologistes redoutent le jour où les bactéries responsables de nos maladies infectieuses seront majoritairement insensibles aux antibiotiques

Trouver une alternative naturelle est aujourd’hui une question urgente de santé publique. C’est là que la génodique est susceptible de révolutionner nos manières de traiter les maladies infectieuses et la colibacillose en particulier.

La génodique et la diarrhée du sevrage des porcelets

La génodique est une science qui étudie les relations entre la musique et ses effets sur les processus biologiques. Des études menées sur la synthèse des protéines, ont montré que la production de ces molécules, présentes dans toutes les cellules des organismes vivants, peut être régulée grâce à la musique.

Chaque protéine étant composée d’une séquence particulière plus ou moins longue d’acides aminés, ressemble à une partition musicale. Les acides aminés émettent des signaux physiques très précis, dont la vibration de chacun correspond à un son unique. Ainsi, lors de la synthèse protéique, les acides aminés se lient les uns aux autres et composent une mélodie inédite à chaque protéine. 

Les chercheurs ont découvert que l’exposition des porcs à ces mélodies des protéines, la protéodie, aident leur corps à produire certaines protéines et à en inhiber d’autres en fonction du temps et de l’environnement. Lors d’une infection, certains chants protéiques permettent à leur organisme de synthétiser les molécules nécessaires à leur système immunitaire, et ainsi de mieux lutter contre l’agent infectieux E.coli.

Les résultats expérimentaux montrent effectivement  que les porcs ayant été exposés à la musique, sont plus résistants à cette pathologie. Ils souffrent moins de la diarrhée du sevrage et guérissent plus rapidement que les autres.

La génodique est la solution naturelle et 100% bio qu’attendaient depuis longtemps les éleveurs. 
Pour en savoir plus sur nos solutions innovantes, n’hésitez pas à nous contacter !