Le penicillium, avec ses deux cents espèces, est responsable de nombreuses dégradations. Révolutionnaire ! La musique vient en aide aux fruits, aux légumes et aux vignes ! Le penicillium comprend plus de 200 espèces différentes. Ce champignon microscopique, en forme de pinceau, peut avoir deux couleurs : blanc ou vert. Certains d’entre eux sont responsables de la pourriture et de la moisissure des fruits, des légumes et des vignes. 

Une fois contaminées, les récoltes sont définitivement perdues. Le seul traitement est donc la prévention. Les méthodes privilégiées par les agriculteurs sont l’amélioration de l’aération, la diminution de l’exposition des plantes à l’humidité,  et une récolte précoce.    Ces procédés ne sont malheureusement que très partiellement efficaces, et une bonne partie de la production agricole doit chaque année être jetée.

La génodique, la science de la musique des plantes, nous apprend que la protéodie, ou mélodie des protéines, rend les plantes plus résistantes, et stimule leur croissance. En écoutant de la musique, les plantes sont capables de mieux lutter contre les agents infectieux et les champignons.

Genodics vous explique comment les chants protéiques aident les arbres fruitiers, les maraîchers et les vignes à combattre le penicillium.

Le responsable de la pourriture des fruits et des légumes

Il existe plusieurs grandes familles de penicillium, dont la contamination peut causer différentes formes de pourritures bleues aux plantes. Chez les vignes par exemple, les conidiophores, les conidies ou encore le penicillus sont responsables d’une moisissure verte qui s’étalent petit à petit sur toute la surface des grappes de raisin qui finissent par mourir.  

Le Penicillium italicum, est quand à lui une autre espèce de champignon qui infecte les fruits, et plus particulièrement les agrumes. Là aussi, les fruits pourrissent et une pellicule bleue verte recouvre leur peau. Avec le temps, la moisissure peut atteindre le cœur des fruits. 

A ce jour, aucun traitement n’existe vraiment. La seule solution est aujourd’hui encore de prévenir les contaminations en faisant pousser les vignes et les arbres fruitiers dans des conditions  environnementales défavorables aux champignons.

En plus d’être très limitées, ces mesures ont le défaut de ne pas donner aux plantes les moyens de résister par elles-même aux penicillium. Permettre aux vignes et aux fruits de mieux résister aux pathogènes serait une meilleure solution. C’est là que la génodique entre en jeu !

La génodique et la résistance au penicillium

La génodique étudie les effets de la musique sur les processus biologiques des organismes vivants. Des études, menées par des équipes de physiciens, biologistes et des musiciens, montrent que certaines mélodies renforcent le système immunitaire des plantes et les rendent plus résistantes.

Les protéines sont des molécules présentes dans toutes les cellules  et responsables de leur bon fonctionnement métabolique et physiologique. Chaque protéine est une séquence plus ou moins longue composée de différents acides aminés. Les chercheurs ont découvert que chaque acide aminé émet un signal physique particulier qui correspond à une note musicale unique. Ainsi, chaque protéine ressemble à une série de sons inédits. Chacune d’entre elle a sa propre mélodie. 

Le plus surprenant, est que les scientifiques se sont aperçus qu’en exposant les plantes à ces musiques des protéines, ou protéodies, celles-ci produisent les protéines nécessaires à leur croissance et à leur résistance en plus grande quantité, et inhibent celles néfastes à leur santé.

En outre, de nombreuses expériences ont montré que grâce à la musique, les vignes souffrent moins d’infection et de contamination par le penicillium. Les arbres fruitiers exposés aux chants protéiques, ont eux aussi, développé beaucoup moins de symptôme de pourriture et de moisissure.     

Ces résultats sont une réelle révolution et annoncent l’émergence d’un nouveau genre de traitement naturel et 100% bio des plantes.  La génodique est la bonne nouvelle qu’attendaient depuis longtemps les agriculteurs, les arboriculteurs et les viticulteurs. Pour en savoir plus, contactez-nous !