Le phytophthora est un micro-organisme de la famille des oomycètes. Il contamine plusieurs espèces de plantes et peut causer des dégâts aux récoltes. La musique vient en aide aux cultivateurs. Le phytophthora est un pseudo-champignon qui affecte de nombreuses espèces de plantes. Une fois contaminées, les cultures pourrissent et meurent. 

Les maladies causées par ce pathogène sont nombreuses. Le mildiou, la pourriture du collet, la maladie de l’encre en sont des exemples. Ces différentes pathologies dépendent de la souche du phytophthora et de la plante infectée. Les méthodes de préventions et les traitements pour combattre ces diverses maladies se ressemblent. Malheureusement, une fois que quelques plantes sont contaminées, il devient très difficile de stopper la propagation du germe. Des récoltes entières peuvent très vite être ravagées, et les pertes économiques s’avèrent souvent être désastreuses pour les viticulteurs et les arboriculteurs

La génodique est une révolution dans le traitement des maladies fongiques et bactériennes. Cette science de la musique des protéines nous apprend que certaines mélodies rendent les plantes beaucoup plus résistantes. En écoutant de la musique, elles deviennent capables de lutter contre les pathogènes comme les phytophthoras. 

Le phytophthora à l’origine de nombreuses maladies

Le phytophthora est un micro-organisme de la famille des oomycètes. C’est un parasite obligatoire, capable de se développer uniquement dans les tissus de l’hôte. Il est à l’origine de nombreuses maladies cryptogamiques, c’est-à- dire de maladies fongiques affectant les plantes. Le terme phytophthora signifie “destruction des plantes”. 

Certaines espèces de ce pseudo-champignon contaminent d’abord les racines avant de se propager aux autres parties de la plante. D’autres affectent directement les feuilles des végétaux. Les différentes familles de phytophthora peuvent toucher un ou plusieurs types de plantes :

  • le mildiou du haricot est contracté suite à la contamination du Phytophthora phaseoli ;
  • le mildiou des tomates et des pommes de terre au Phytophthora infestan ;  
  •  l’encre du chêne ou du châtaignier est causée par Phytophthora cinnamomi ;
  • phytophthora cactorum, est quant à lui responsable de la pourriture amère ou pourriture cuir sur les fruits tels que les pommes ou les fraises

Le phytophthora attaque aussi bien les racines que les feuilles et les tiges des plantes. Les racines infectées pourrissent et perdent leur couleur. Les feuilles se dessèchent et perdent leur capacité à générer l’énergie nécessaire aux fonctions vitales de la plante. Les tiges présentent quant à elles des lésions foncées, presque noires. 

Il existe à ce jour très peu de traitements véritablement efficaces pour lutter contre le phytophthora. La prévention est encore aujourd’hui le meilleur moyen pour combattre ce parasite.
La génodique vient justement bousculer nos habitudes !

La génodique et la résistance au phytophthora


Des études scientifiques ont montré que certaines fonctions biologiques, comme la synthèse des protéines, sont intimement liées à la composition musicale. Chaque protéine est constituée d’une série spécifique d’acides aminés. Lors de La synthèse protéique, certains acides aminés s’assemblent un à un, pour former à la fin du processus une séquence précise que l’on nomme protéine.

Les chercheurs ont découvert que chacun des 20 acides aminés émet un signal physique particulier qui correspond à une note musicale unique. Ainsi, en se liant les uns aux autres, chaque acide aminé amène avec lui un nouveau son. L’assemblage des différentes parties de la molécule est un véritable orchestre, produisant une symphonie propre à chaque protéine. Le nom de chacune de ces séquences de sons harmonieux est une protéodie (déclinaison de mélodie et de protéine).

Le plus surprenant, est que la production des différentes protéines peut être régulée grâce à ces mélodies inédites. Les différentes espèces de plantes sont plus ou moins sensibles à certains chants en fonction de leur besoin en protéines.

En faisant pousser les plantes avec de la musique, celles-ci synthétisent mieux les protéines nécessaires à leur métabolisme et bloquent la production de celles néfastes à leur santé. Les expériences de terrain ont montré que les espèces exposées à la musique luttent mieux aux différents phytophthoras. Elles présentent des taux de contamination bien inférieurs à la moyenne. N’attendez plus et découvrez les solutions Genodics !