Les maladies du bois attaquent principalement les ceps de vignes. Leurs effets sont souvent très dommageables. La musique permet aux vignes de leur résister ! Les maladies du bois sont connues depuis très longtemps. Elles prennent généralement pour cible les ceps de vigne. Ces maladies sont provoquées par toutes sortes de champignons et de pseudo-champignons parasitaires. 

Chaque année, en France, elles causent des dégâts désastreux aux vignobles et entraînent des pertes d’argents importantes aux viticulteurs. Certains traitements existent déjà, mais leurs effets sur les troncs et les bras des vignes sont malheureusement très limités. Il s’agit de techniques telles que la taille, la complantation ou le curetage. Mais ces dernières années, la génodique vient révolutionner notre compréhension des organismes vivants !

Plusieurs chercheurs ont découvert que la musique a des effets sur certains processus biologiques. Leurs travaux montrent que différentes mélodies renforcent le système immunitaire des plantes et leur permettent de mieux résister aux maladies bactériennes et fongiques. 

Genodics vous explique comment la musique aide les vignes à lutter contre les maladies du bois.

Les maladies du bois chez la vigne

Les maladies du bois sont la principale cause du dépérissement de la vigne. Les vignes contaminées souffrent d’une propagation de micro-organismes qui se multiplient dans le bois des tronc et des bras.  La conséquence de cette profusion de champignons est l’apparition de nombreuses nécroses et de pourriture blanchâtre connue sous le nom d’amadou. La moisissure touche petit à petit les organes vitaux de la vigne qui finit par mourir. On retrouve ces maladies dans tous les pays viticoles.

Les principales maladies du bois sont au nombre de cinq : 

  • L’esca, la plus connue des viticulteurs, est provoquée par Stereum hirsutum, Phellinus igniarius, Phaeomoniella chlamydospora, Phaeoacremonium aleophilum et Fomitiporia mediterranea;
  • le BDA (Black Dead Arm) ou bras mort noir a pour origine des champignons de type Diplodia seriata, Diplodia mutila;
  • le pied noir est causé par Ilyonectria liriodendri, Dactylonectria macrodidyma;
  • l’excoriose est dû à Phomopsis viticola;
  • l’eutypiose a pour responsable Eutypa lat.

Il existe différentes méthodes pour lutter contre les maladies du bois. Les plus répandues sont les techniques de taille et de curetage qui consiste à couper les parties malades de la vigne. Un autre type de traitement, l’endothérapie, est effectué en administrant dans le tronc des produits phytosanitaires dont la fonction est d’augmenter la défense immunitaire de la vigne.

Malheureusement, ces procédés ne sont que partiellement efficaces, leurs résultats très relatifs, et ont l’inconvénient d’être très invasifs.

La génodique et les maladies du bois

La génodique est une science relativement récente. Elle étudie les rapports entre la musique et les organismes vivants. Elle nous apprend que certaines mélodies stimulent la croissance des plantes et renforcent leur système immunitaire.

Les chercheurs ont découvert que lors de la synthèse des protéines, celles-ci émettent des signaux physiques dont les vibrations ressemblent à des notes. Ainsi, à chaque protéine correspond une mélodie particulière qu’on appelle une protéodie.

Le plus surprenant est que les expériences ont établi que le fait d’exposer les vignes à ces séquences de notes harmonieuses leur permettent de synthétiser les molécules nécessaires à leur défense et à leur croissance et de détruire celles néfastes à leur santé. Ces travaux ouvrent tout un champ de nouvelles thérapies possibles. Les résultats obtenus lors d’expériences effectuées sur des dizaines d’espèces de plantes et de maladies végétales sont d’ailleurs très prometteurs. 

C’est donc un fait : la musique guérit les plantes et les aide à faire face aux divers agents infectieux.
Pour en savoir plus sur les solutions Genodics, contactez-nous !