L’esca est une maladie cryptogamique qui attaque les vignes et peut être dévastatrice. La musique aide les vignes à mieux résister.

L’esca est une maladie des vignes causée par plusieurs espèces de champignons parasitaires. Elle provoque le dépérissement des ceps de vigne conduisant progressivement à leur mort. L’esca est connue depuis l’antiquité. Les romains avaient déjà remarqué sa présence dans de nombreux pays viticoles. Elle est potentiellement dévastatrice. Certaines parcelles peuvent être touchées à plus de 50%. Les pertes économiques qui s’ensuivent sont souvent dramatiques pour les viticulteurs.

Les traitements ne sont malheureusement que partiellement efficaces. La prévention est à ce jour le meilleur moyen pour faire face à ce fléau. Mais la génodique nous apprend qu’il existe des procédés alternatifs surprenants pour permettre aux vignes de devenir plus résistantes. La musique renforce les plantes en stimulant leur système immunitaire et en augmentant leur taux de croissance.

Les expériences menées sur des dizaines d’espèces ne laissent aucun doute. Certaines mélodies aident les vignes à faire face aux champignons comme ceux responsables de l’esca.

L’esca, la maladie des vignes

C’est à la fin du dix-neuvième siècle que les premiers travaux sur l’esca furent effectués en France. Les premières découvertes montrèrent que les micro-organismes responsables de cette maladie étaient Stereum hirsutum et Phellinus igniarius. Mais des études plus récentes ont mis le doigt sur d’autres agents infectieux comme Phaeomoniella chlamydospora, Phaeoacremonium aleophilum et Fomitiporia mediterranea.

Ces champignons attaquent d’abord le tronc et les bras de la vigne déjà affaiblie, et pénètrent par des plaies récentes et humides. Ils se multiplient à l’intérieur du ceps, et détruisent petit à petit le bois de la vigne. Celui-ci se ramollit, s’effrite et devient spongieux. Avec le temps, les vignes finissent par périr. Les symptômes de l’esca se manifestent tant au niveau du bois que des feuilles de vigne.

Le bois présente des nécroses suite au pourrissement de ses tissus qui deviennent jaunâtres et dont l’aspect rappelle celui de l’amadou. Les feuilles perdent rapidement leur couleur verte, se dessèchent et  tendent à tomber de leur rameau. Une fois les vignes contaminées, il devient très difficile de stopper la propagation de l’esca. La méthode de taille de la vigne Guyot Poussard permettrait de lutter contre sa prolifération.

Proposer une solution innovante et naturelle serait une révolution pour tous les viticulteurs.
Et c’est bien le cas de la génodique !

La génodique et l’esca

Comme tous les organismes vivants, les plantes produisent sans cesse des protéines. Les différents rôles que jouent cette grande famille de molécules présentes dans toutes les cellules, est d’assurer leur bon fonctionnement biologique. 

Les spécialistes de la génodique, ont découvert que la synthèse des protéines correspond en réalité à une véritable composition musicale. Les protéines sont constituées d’acides aminés. Au nombre de 20, les chercheurs ont montré que chaque acide aminé émet un signal physique qui correspond à une vibration particulière : une note. Ainsi, l’assemblage des acides aminés lors de la synthèse protéique, ressemble à une partition de sons musicaux, joués un à un, et formant une véritable symphonie.

Chaque protéine, déterminée par une séquence particulière d’acides aminés, possède alors un mélodie spécifique qui lui est propre et qu’on appelle une protéodie. Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’en faisant pousser les plantes avec des mélodies auxquelles elles sont sensibles, elles seraient capables de produire de manière plus intelligente les protéines dont elles ont besoin et d’inhiber la synthèse de molécules toxiques pour elles en fonction du temps et de l’environnement.

Ainsi, la musique permet-elle aux vignes de lutter efficacement contre toutes sortes de pathogènes comme ceux responsables de la maladie de l’esca.

Chez Genodics nous créons les protéodies propres à chaque protéine et aidons ainsi les viticulteurs, les arboriculteurs et les cultivateurs à produire mieux et plus.
Pour en savoir plus, contactez-nous !