Les dégâts du gel saisonnier sur les vignes et les arbres fruitiers sont bien connus. Les faire pousser et les exposer à la musique les rendrait plus résistants !

Les gelées saisonnières sont le cauchemar de tous les viticulteurs et de tous les arboriculteurs. Les dégâts causés par ce phénomène climatique récurrent, sur les vignes et les arbres fruitiers, sont souvent irrattrapables et entraînent avec lui des pertes importantes aux producteurs. 

Des moyens directs et indirects existent pour aider les ceps de vigne et les arbres fruitiers à résister à ces périodes de grand froid. Mais les procédés utilisés ne sont que très partiellement efficaces. Les gels continuent d’endommager chaque année un bon nombre de récoltes à travers le monde. La génodique, ou science de la musique des plantes, pourrait être “la bonne nouvelle” qu’attendaient depuis longtemps de nombreux agriculteurs. 

En effet, la musique a des effets surprenants sur la croissance et la résistance des plantes. Des études montrent que faire pousser vos vignes, vos arbres ou vos champs de légumes avec de la musique, leur apporte des ressources considérables pour combattre les maladies et résister aux intempéries.

Genodics vous explique comment la musique permet à vos vignes et à vos arbres fruitiers de mieux résister au gel.

Le gel et ses dégâts sur les productions agricoles

Les gelées sont néfastes pour les vignes et les arbres fruitiers de toutes sortes. Les gels d’automne sont préjudiciables aux jeunes ceps et portent atteinte aux organes herbacés des vignes. En hiver, ce sont surtout les bourgeons, les bras et la souche qui sont touchés. Les dégâts des gelées du printemps sont les plus fréquents. Elles sont en revanche moins graves pour la reproduction des vignes que le gel des autres saisons. Toutefois, des températures printanières très froides sont susceptibles de détruire les récoltes en prenant soit la forme de gelées blanches soit la forme de gelées noires.

Les agriculteurs font appel à des procédés particuliers pour faire face à ces conditions climatiques désastreuses.  

Des méthodes comme le buttage ou le chaussage des vignes qui consiste à couvrir de terre les ceps de vigne. Les viticulteurs peuvent aussi installer des bougies et des chaufferettes dont le rôle est de réchauffer l’air ambiant. Un autre moyen pour rehausser la température est le brassage d’air ou encore la dispersion d’eau sur les organes herbacés des vignes.

Vous l’aurez compris, tous ces artifices ont pour but de maintenir une température pas trop froide pour empêcher la gelée d’atteindre les différentes parties des plantes. 

Mais une solution révolutionnaire, qui apporte directement aux plantes le moyen de résister par elle-même au froid extrême, est en train de voir le jour. La génodique nous apprend que la musique est capable de renforcer les vignes, les arbres et les champs de légumes, en leur permettant de réguler leur métabolisme interne.

La protéodie et la résistance des plantes aux gelées saisonnières

Comme tous les organismes vivants, les plantes produisent sans cesse des protéines. Les différents rôles que jouent cette grande famille de molécules présentes dans toutes les cellules, est d’assurer leur bon fonctionnement biologique. 

Les spécialistes de la génodique, ont découvert que la synthèse des protéines correspond en réalité à une véritable composition musicale. Les protéines sont constituées d’acides aminés. Au nombre de 20, les chercheurs ont montré que chaque acide aminé émet un signal physique qui correspond à une vibration particulière : une note. Ainsi, l’assemblage des acides aminés lors de la synthèse protéique, ressemble à une partition de sons musicaux, joués un à un, et formant une véritable symphonie.

Chaque protéine, déterminée par une séquence particulière d’acides aminés, possède alors un mélodie spécifique qui lui est propre et qu’on appelle une protéodie

Les scientifiques ont émis l’hypothèse qu’en faisant pousser les plantes avec des mélodies auxquelles elles sont sensibles, elles seraient capables de produire de manière plus intelligente les protéines dont elles ont besoin et d’inhiber la synthèse de molécules toxiques pour elles en fonction du temps et de l’environnement.

Les résultats expérimentaux ont montré qu’exposer les plantes à la musique, les rendent effectivement plus résistantes aux conditions extrêmes et leur permettent de mieux lutter contre les maladies en renforçant leur système immunitaire.

Il n’y a pas de doute, faire pousser vos cultures en musique les rend capables de mieux résister aux gelées saisonnières. Genodics propose des solutions musicales inédites pour garantir à vos plantes une meilleure croissance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !